Mon chien.

Dernière mise à jour : 9 avr. 2020

Toute petite, on m’a offert un chien. Baptisé Puncho, tsé le beau policier dans l’émission Chips, cheveux long frisé noir, avec la peau basanée et un sourire impeccable. J’avais un duo-tang avec sa photo pour mettre mes feuilles de notes pour l’école.


Puncho mon chien labrador, noir, que j’affectionnais de tout mon être. Un jour malheureux arriva, ou une amie qui était dans ma maison, est ressorti toute seule et mon chien dehors allant vers elle comme tout labrador excité, lui sauta dessus et son œil fut mordu. Oufff le drame, on enferma le chien avec moi dans le sous-sol et mon père sans hésitation, pris le chien et parti avec pour lui donner la mort chez le vétérinaire.


La douleur et la peine de la perte de mon chien, indescriptible. Pour moi mon chien ne pouvait pas avoir fait ça, attaqué mon amie. Il devait avoir arrivé quelque chose pour que ça arrive et ce ne devait qu’être qu’un accident.


Connaissez vous votre chien? Pouvez-vous prédire ces réactions?

Pour connaître son chien, il faut d’abord se connaître.


Quels sont mes réactions dans la vie face aux situations de stress, d’urgence, d’injustice? Mes réactions sont normales, mais sont-elles raisonnables? Est-ce que je suis choqué dans la vie par tout ce qui est autre que ma routine et mes croyances? Je juge les autres?


Votre chien sera un miroir pour vous. Il vous montrera qui vous êtes et vous forcera à travailler sur vous. Alors si vous n’aimé pas votre chien, c’est votre faute. Si votre chien n’écoute pas, c’est parce que vous ne l’écouté pas.


Prenez le temps de vous remettre en question à chaque fois que la réaction de votre chien, vous choque. Posez vous la question, qu’est-ce que mon chien veut me dire et que dois-je appendre de cette situation? Les chiens ne parlent pas le français, mais ils communiquent avec nous à leurs façons.


Il est important de connaître son chien, afin de prévenir une situation à risque. Je veux dire, en sachant que mon chien à mal au dos, je n’irai pas dans un parc à chien, je n’irai pas en visite chez des amis avec des enfants, je vais garder mon chien dans un environnement tranquille et confortable pour lui.


Quand on a mal, on est impatient, alors le chien lui aussi et il risquera de mordre pour s’exprimer. Ha non! mon chien n’a jamais mordu et je lui fais 100% confiance. Attention, un chien qui souffre ne sera pas le chien que vous connaissez. La même chose pour un chien anxieux, il aura un comportement imprévisible dans un nouvel environnement.






37 vues0 commentaire